Saint-Cast Plongée en Thaïlande

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPendant les 15 premiers jours de mars, 12 membres de Saint-Cast Plongée accompagnés d’amis et de membre de leurs familles sont partis en Thaïlande sur l’île paradisiaque de Koh Phagan, dans le golfe de Siam.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAA l’origine du projet, Tony, un plongeur de Ploubalay, habitué de cet endroit qui a proposé aux plongeurs de Saint-Cast de leur faire découvrir. C’est donc avec plaisir, après une journée de voyage que nous l’avons retrouvé à Chaloklum, petit village de pêcheurs du nord de l’île.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe club de plongée où Tony a ses habitudes est un des plus vieux de l’île. A Chaloklum diving l’encadrement est très sérieux et milite ardemment pour la préservation des fonds et la protection du récif coralien. Nous remercions chaleureusement Gavin, Vince et Michie qui nous ont guidés avec beaucoup de professionnalisme tout au long du séjour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAA 8h du matin, le bateau du club, un ancien bateau de pêche reconditionné pour la plongée part vers des sites de plongée au large. Le programme de chaque jour comprend 2 ou 3 plongées séparées par un délicieux repas thaï servi à bord.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe site de plongée favori du club s’appelle Sail Rock, c’est une roche isolée à 1h de l’île. Comme partout ailleurs, la température de l’eau avoisine les 28° ce qui nous a permis d’oublier les épaisses combinaisons que nous avons l’habitude de porter à Saint-Cast.

OLYMPUS DIGITAL CAMERADès l’immersion, la faune sous-marine nous accompagne. Nous traversons des bancs de barracudas et de fusiliers. Sur les coraux aux formes variés se promènent des nudibranches et poussent des petits vers appelés sapins de Noël.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUne murène sort défendre son trou à notre passage. Un gros mérou nous croise à portée de bras. Les poissons clowns jouent à cache-cache dans leurs anémones. .. le bonheur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPour les accompagnateurs qui ne plongeaient pas, un simple masque-tuba permettait déjà d’aller découvrir les merveilles du récif sur la plage en face de l’hôtel. Le délice de nager avec un poisson porc-épic et de voir les poulpes sortir de leur trou.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe séjour ne se limitait pas à la plongée sous-marine. Nous sommes partis à la découverte de l’île en scooter et parfois même à dos d’éléphant. Promenades dans la jungle, découverte de criques isolées, marché nocturne à Thong Sala, la capitale de l’île. Nous avons même été deux jours sur l’île voisine de Koh Tao.

A notre retour, nous avons remis les palmes dans une eau avec 20° de moins que là-bas.

Bernard Grandclaudon, pour Saint-Cast Plongée

Les commentaires sont fermés.