Les épaves

Le Laplace (15-25m)


Cette superbe Frégate météorologique de plus de 90 mètres de long est située entre 100 et 200 mètres dans le sud ouest de la bouée de danger isolé à l’Est du fort Lalatte. Elle est posée sur le sable entièrement retournée, cassée en deux sur l’arrière au niveau des machines. Le fond est situé entre 15 et 25 m. L’épave a creusé une profonde souille dans le fond de vase. Les deux hélices et le safran sont en très bon état et le fait que l’épave soit retournée leur apporte un charme tout particulier. Cette épave regorge de blennie, tacaud, congre et autres bestioles en tout genre. Quelques Saint-Pierre y ont élus domicile. Dépolluée en 2010 pour enlever le mazout restant dans ses réservoirs, l’épave s’affaissent année après année et de plus en plus de larges brèches dans les tôles laissent voir l’intérieur.

Le Frémur (20-30m)
L’épave de ce petit sablier a été démolie à la dynamite car elle se situait sur un chenal de navigation. Elle repose par 20 à 25 m de fond sur du sable très clair et lumineux. Les restes sont ensablés. Peu plongée, elle est très riche en faune et flore. Seule l’étrave est visible. La timonerie n’est plus qu’un tas de tôles offrant de bons abris aux homards et aux étrilles. La cale centrale est entièrement ensablée. Une impressionnante colonie de lieu jaune a élu domicile sur ce site et il n’est pas rare de se faire entourer progressivement par le banc, frisson garanti. Les restes de l’épave regorgent de petite faune et flore : les nudibranches y sont nombreux et variés ainsi que les éponges et les ascidies.

Le Fetlar (15-25m)


Le site au Nord de l’Ile Cézembre, au large de Saint-malo est marqué par une bouée de mouillage. Cette plongée sur l’épave d’un vapeur de la fin du 19ème siècle est ouverte à tous les niveaux. En revanche, nous ne gagnons cette destination que par mer plate pour éviter un temps de route trop long. On peut entrer dans toutes les cales de ce navire britannique d’une soixantaine de mètres en évitant de palmer violemment pour ne pas soulever trop de sable, on y verra alors des indices sur la cargaison. Ne manquez pas le coup d’oeil sur l’immense hélice et n’hésitez pas à regarder vers le large pour voir des seiches et des rougets en train de fouiner dans la vase.

retour vers le menu des sites